Trans-folk arménienne & cosmopolite


Yerevani Aghtchig - Fille d'Erevan

Cap sur l' Arménie !​​

Cet album est un retour aux sources pour Lavach' qui tient son nom du pain traditionnel arménien.

La chanteuse Sévane a eu à coeur de se plonger dans ses racines, de les chanter et de réaliser ce nouvel album.
Connues des arméniens du monde entier, les chansons traditionnelles parlent d'amour, de fête et d'exil. En les teintant de sonorités électriques et électroniques, Lavach' leur donne un souffle nouveau ! Inspirées des textes du poète Rouben Mélik, les compositions originales complètent cet album nourri de 20 ans de tournées internationales et surtout de la curiosité insatiable du groupe pour les musiques du monde et les musiques actuelles.
Une pâte sonore typiquement « Lavach' » à déguster sans modération !!


Le Grand Bal de Lavach'

Guinguette du monde

Cumbia, chaâbi, maloya, kotchari arménien, an dro breton, rock'n'roll balkanique, rondes irlandaises, reggae et autres chaloupes tropicales...
ça va swinguer dans les quatre coins du monde !



« Ma Chère Mélinée, dans quelques heures je ne serai plus de ce monde… »

Récit de vie de Mélinée et Missak Manouchian

A l'occasion du 80ème anniversaire de l'exécution du groupe Manouchian et de la Panthéonisation de Missak et Mélinée, nous vous proposons ce spectacle en partenariat avec les Amis du Centre du Patrimoine Arménien (Amis du CPA) et avec le soutien du CPA.

Ce récit de vie conté par Séda Melik est inspiré du témoignage de Mélinée mêlant musique, chants et poèmes de Missak Manouchian, Louis Aragon, Rouben Melik et Paul Eluard.

Plus d'information, dates, fiche tehnique...



Bals clandestins et histoire de bals

Conférence dansée

Avec Sophie Jacotot (danseuse et historienne, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle), un danseur et les musiciens de Lavach'

Cette conférence dansée retrace l’histoire des bals en France depuis l’entre-deux-guerres jusqu’à l’éclosion des bals clandestins sous l’Occupation, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les résistances de toutes sortes (nationalistes, corporatistes, puritaines, xénophobes, etc.) ne parviennent pas à freiner l’engouement des Français pour ces nouveaux répertoires musicaux. Fox-trot, shimmy ou charleston états-uniens, tango du Rio de la Plata, samba brésilienne, rumba cubaine et biguine antillaise connaissent un succès considérable dans les bals et dancings. Bouleversant en profondeur les pratiques corporelles, ces nouvelles influences musicales font de la danse un véritable loisir de masse, dont la jeunesse ne pourra se déprendre malgré l’interdiction des bals pendant la Seconde Guerre mondiale.
Illustrée par des dessins, photographies, partitions, extraits de films d’archives, la conférence sera ponctuée par des moments de musique et de danse sur scène. Une invitation à revivre l’ambiance des bals et dancings des années 1920 aux années 1940.




Phaedro's Funeral

Kabaret Rock Circus aus Berlin

« Phaedro est un chanteur au charisme fascinant, sa voix chaude et son humour charment les foules ! » (Musiczone)

Album : Grasse Mouton

Un mégaphone à la main et des confettis plein les cheveux, Phaedro chante ses déambulations nocturnes, ses rencontres improbables et ses doutes sur le monde. Empruntes de blues, de java, de rock'n'roll et de musique de cirque, les chansons de ce Tom Waits allemand reflètent la joie, la gravité et la frivolité de la vie.



Ca suit son cours...

Slam poétique

Voyage musical autour de la poésie de Rouben Mélik orchestré par Lavach'
Labellisé "Printemps des Poètes

Le spectacle "Ça suit son cours" est né de la rencontre entre le groupe Lavach' et Claude Barbos, diseur martiniquais et personnage charismatique du quartier de la Goutte d'or à Paris et Rouben Mélik poète - résistant d'origine arménienne. 
Le répertoire de Claude Barbos est ancré dans une tradition poétique française et classique (Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, mais aussi Francis James ou Aimé Césaire). 
On ne manquera cependant pas d'être frappé par sa manière très personnelle de faire entendre les poèmes : sa parole semble toujours à la lisière du chant, comme celle d'un prêcheur de la Nouvelle Orléans.

Entre slam et swing naturel, allié à une voix de basse exceptionnelle, Claude Barbos séduit les foules !

Un spectacle original, où musiques et poèmes entrent en fusion pour former une seule voix, tour à tour militante, intimiste, solennelle ou joyeuse. Blues, chants arméniens, valses musette, dub et ambiances bruitistes donnent vie à la poésie de Rouben Mélik, pour qui la question de la transmission orale était essentielle.